On distingue 3 périodes :

Période bleue :

Elle dure 5 et 10 ans environ. On commence à fumer : toutes les cigarettes sont bonnes, on n’a aucune envie d’arrêter. Fumer constitue un acte de partage, de convivialité et une identification à un groupe ou un clan.

 

Période grise :

Après 5 à 10 ans, les cigarettes perdent de leur saveur. Seules 3 à 4 cigarettes par jour sont fumées avec plaisir, souvent après le café le matin, après les repas et dans les grands moments de repos. On se plaint de sentir le tabac, d’avoir le teint gris, d’être essoufflé et dépendant. On se dit qu’il faudrait arrêter de fumer mais on n’en a pas le courage. Par habitude, négligence ou inquiétudes de se séparer de la cigarette, on peut ainsi continuer à fumer 10 ans de plus, voire 20, 30 ou 40 ans avant de se décider à arrêter.

 

Période arc en ciel :

C’est le déclic : un beau jour, on se lève et on se rend compte qu’on en a ASSEZ d’être ESCLAVE, ASSEZ de DEPENSER une fortune dans les cigarettes, marre de ne pas écouter les enfants qui nous demandent D’ARRETER DE FUMER, marre d’être essoufflé au moindre effort, marre de cette épée de Damoclès au-dessus de la tête qui nous rappelle sans cesse les RISQUES pour notre SANTE.

Le jour où on se dit qu’on n’a PAS BESOIN de cigarettes pour être HEUREUX ou qu’on sera BIEN MIEUX dans sa peau SANS CIGARETTES, cela signifie qu’on est « mûr » pour arrêter le tabac  . Que l’arrêt se fasse tout de suite ou qu’il soit programmé à une date précise, parfois symbolique (jour d’anniversaire, jour de l’an…), ce jour est toujours une VICTOIRE pour soi et sur le tabac. Car ensuite plus les jours passent, plus les mois et les années passent, et plus les effets heureux d’avoir arrêté se font sentir.

Code :